Nos foyers en Inde > Nos autres actions

 

Nos autres actions

 


ADIVASI
: peuple premier

L’est du Maharashtra est peuplé essentiellement de communautés tribales très pauvres, les « adivasi« , ce qui signifie « les premiers habitants« , venus s’installer lors des grandes et anciennes migrations Est-Ouest. Ils vivent dans les montagnes, en des endroits très isolés, sont agriculteurs et ont leurs croyances et traditions propres (très proches des esprits de la nature).

C’est dans ce contexte humain que s’inscrit l’action du Père Godfrey, en collaboration avec quelques jésuites, religieuses et bénévoles disséminés à travers le vaste territoire dont il a la charge. La scolarisation des enfants et la formation des maîtres adivasi sont une des ses priorités, sans oublier les problèmes de santé, de développement durable, d’environnement, de maîtrise de l’eau. Il a la responsabilité de 20 villages dispersés dans 7 « régions ». Une superficie impressionnante quant aux distances… 750 jeunes enfants sont ainsi concernés, tandis que 400 autres sont accueillis dans des internats pour un cycle d’études secondaires.

Grâce à l’aide d’un généreux donateur de l’AFEA, le Père Godfrey a fait équiper ses salles de classes dans le village de Nasik, d’astucieuses lampes solaires. Un panneau de petite dimension charge une batterie durant 3 heures et diffuse la lumière pendant 5 heures :  un encombrement minimum pour un coût très compétitif !

Un des souhaits du Père Godfrey serait de pouvoir équiper une grande salle de classe pour 60/80 grands adolescents des villages alentour, leur offrir l’hébergement, avec possibilité de préparer des repas. Le bâtiment existe, mais tout l’aménagement intérieur reste à financer. Ces jeunes sont susceptibles de suivre ultérieurement des formations plus spécialisées dans l’un des nombreux instituts ou collèges présents à Nasik. les membres de l’AFEA qui se sont rendus sur place ont pu constater sur le terrain que le suivi est assuré avec beaucoup de rigueur et que c’est une forme d’aide très appréciée, à la fois des donateurs et des bénéficiaires.

BHARATI : « viens dans un foyer pour espérer »

Le projet Bharati a été lancé par le Père Placido Fonseca, directeur de Snehasadan, en 2004. Il propose aux filles en détresse une aide continue et offre une réhabilitation aux femmes dont les vies ont été dévastées.

Le foyer qui accueille environ 23 filles âgées de 13 à 18 ans est une structure officielle installée dans 3 bungalows achetés par Snehasadan.

Soeur Lizzy et deux autres soeurs de Verdruna travaillent chaque jour à restaurer une stabilité dans la vie de ces filles dont il faut par priorité comprendre les besoins. Elles viennent de différents états et régions avec une diversité de cultures et traditions, le défit étant de bâtir une certaine convergence. L’objectif est de trouver et de développer une compétence qui leur permettra de s’épanouir plus tard. Les activités du foyer portent sur l’éducation formelle (apprendre à lire, à écrire ou compléter la scolarité) et sur une formation professionnelle diversifiée (bijouterie, couture, mode, broderie, soins de beauté…)

Pour conforter la pérennité du projet Bharati, le Père Placido à acheter les 3 bungalows qui étaient en location.Les jeunes filles participent à une activité artisanale : fabrication de fleurs, de cadeaux, de sacs en tous genres… La créativité et la rémunération dont elles font ainsi l’expérience contribuent à la découverte de leur propre valeur.

L’AFEA a apporté sa contribution au projet Bharati pour aider à redonner à ces jeunes filles leur juste place dans une société respectueuse.

Actualités »

MONTS ET MERVEILLES MONTPELLIER

MONTS ET MERVEILLES MONTPELLIER

 

 
INCREDIBLE INDIA au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ (MONTPELLIER)

INCREDIBLE INDIA au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ (MONTPELLIER)

SAMEDI 25 FEVRIER et DIMANCHE 26 FEVRIER 2017, venez nous voir au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ. Nous y aurons un stand et vous pourrez assister à des danses...