Nos foyers en Inde > Navajyothi

 

Navajyothi

 

Nouvelle lumière

Congrégation des Soeurs Adoratrices

Le siège de Navajyothi se trouve à Marol, près de Bombay. La Provinviale qui dirige l’association est Soeur Pauline, elle est assistée de Soeur Anny.

 Le foyer de Marol

Ce bâtiment abritait au rez-de-chaussée le foyer n° 13 de Snehasadan avant son déménagement en 2007. Désormais ses deux niveaux hébergent pour la partie basse des petites filles de mamans qui se prostituent et dans la partie supérieure, des jeunes filles débarquées à Bombay et menacées ou victimes de la prostitution. Un centre d’apprentissage  aide les plus grandes à se réinsérer dans la société.

 Les foyers de Goa

Ces foyers sont situés sur la côte ouest de l’Inde, à environ 500 Km au sud de Bombay. Goa est aussi le pays d’origine du Père Placido Fonseca.

Devant le développement de la prostitution enfantine dans cette province (les petites filles y sont en danger permanent), les religieuses ont ouvert un premier foyer de jeunes filles.

La pièce principale a été Inaugurée en Mars 1994. Ce foyer est situé dans un quartier calme entouré d’un jardin. En 1998 il a été rehaussé d’un étage.

Les filles recueillies sont orphelines, de pères alcooliques ou encore de familles qui vivent dans la rue à proximité de la zone de prostitution. Les religieuses vont au devant des enfants pour les rencontrer et ce sont souvent des adolescentes qui demandent protection pour leurs petites soeurs.

Les enfants vont toutes à l’école. L’enseignement y est donné en Hindi et en Konkani la langue locale, mais elles peuvent aussi apprendre l’anglais et le marathi (langue de l’état de Bombay le Maharashtra).

Cinq religieuses vivent au foyer en permanence sous la responsabilité de Soeur Mary Kurian.

 Le foyer du Kérala

Il se situe dans le village de Moothakara, à 3 kms de Quilon, ville principale du district de Kollam. Ce foyer a été inauguré le 1er Mars 2005 et la salle de vie porte le nom de l’A.F.E.A.

 Cinq religieuses vivent dans ce foyer dont Soeur Ancy la directrice. Trois d’entre-elles travaillent à l’extérieur.

L’argent rapporté permet d’entretenir le foyer et d’aider les familles pauvres du village que Soeur Ancy et Soeur Elisabeth soutiennent et visitent régulièrement.

Le foyer accueille une trentaine d’enfants. certains ont encore un parent, d’autres sont orphelins. Tous ces enfants sont parrainés par le biais de l’A.F.E.A. Des femmes seules, en détresse et avec leurs bébés peuvent être hébergées pour un court séjour.

Les Soeurs ont aussi mis en place un atelier de textile. Des jeunes femmes peuvent y venir la journée pour effectuer des travaux de couture.

Le foyer de Karwar

Il se situe sur la côte ouest, en dessous de Goa, au Karnataka. Les Soeurs aident les familles en détresse afin que les enfants puissent se nourrir et aller à l’école. Des petites filles orphelines ou abandonnées vivent dans ce foyer dirigé par Soeur Shaila.

 Le foyer de Davangere

Situé au sud de Goa, à l’intérieur des terres, au Karnataka, ce nouveau foyer en cours de construction est tenu par Soeur Alice. Les Soeurs s’occupent des enfants des villageois qui vivent dans des conditions très difficiles. Les enfants proposés en parrainage vont parfois à l’école mais sont instables dans leurs études. C’est aussi la raison pour laquelle les Soeurs on créé un centre où elles peuvent se rendre et apporter une aide journalière à ces enfants qui ne peuvent aller régulièrement à l’école. Elles ont mis en place des classes d’étude de façon à ce que chaque enfant aidé puisse apprendre à lire et à écrire. Maîtrisant mal la langue de la région, elles font appel à des enseignants bénévoles. Les enfants aidés sont des chiffonniers. La spécialité des parents et des enfants est de récolter des cheveux, de les trier et de les vendre.

 

Actualités »

MONTS ET MERVEILLES MONTPELLIER

MONTS ET MERVEILLES MONTPELLIER

 

 
INCREDIBLE INDIA au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ (MONTPELLIER)

INCREDIBLE INDIA au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ (MONTPELLIER)

SAMEDI 25 FEVRIER et DIMANCHE 26 FEVRIER 2017, venez nous voir au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ. Nous y aurons un stand et vous pourrez assister à des danses...