Nos foyers en Inde > Aruloli

 

Aruloli

 

Grâce et Lumière

Congrégation des Filles du Coeur de Marie

Ce foyer qui est situé sur la côte Sud-Est de l’Inde à Cuddalore près de Pondichéry (Etat du Tamil Nadu) ouvrira ses portes en juin 2012.

Bernard Anthuvanmembre de notre Conseil d’Administration – et son épouse Marie-Yvonne, actuellement résidents à Lyon, sont originaire du village de Vandipalayam, à 2 km du bord de mer et 26 km de Pondichéry. Le 26 décembre 2004, jour du Tsunami qui a dévasté la région, Marie-Yvonne visitait sa famille et a miraculeusement échappé à la catastrophe. Conscients de leur chance et déjà très sensibilisés à la détresse des enfants des villages environnants – puisqu’ils y avaient vécu leur enfance dans des conditions difficiles – le couple a décidé de faire quelque chose d’important pour sauver les enfants orphelins ou abandonnés ou exploités : un terrain leur appartenait et ils l’ont donné pour y construire un foyer pour vingt à quarante jeunes filles dans la tranche de 8 -18 ans.

Le village se trouve dans une zone rurale caractérisée par un environnement économique et social difficile : les familles de paysans et d’ « intouchables » vivent dans une extrême pauvreté et ne parviennent pas à subvenir dignement aux besoins fondamentaux de leurs enfants : nourriture, logement, santé et scolarisation. En conséquence, de nombreuses familles obligent très tôt leurs enfants à travailler, avec des risques de discrimination et d’exploitation voire d’abus sexuels. De plus, les enfants des castes inférieures souffrent d’humiliations, ils se découragent, abandonnent l’école, traînent dans les rues puis deviennent délinquants.

Le foyer qui ouvrira ses portes fin 2012 permettra d’extraire des enfants de cet environnement destructeur : les jeunes filles fréquenteront les écoles voisines et trouveront le soir dans le foyer un cadre quasi-familial, sous la responsabilité d’adultes qui résideront sur place et partageront leur vie quotidienne. Leur éducation pourra ainsi être complétée en vue d’une future insertion dans la vie active en tant qu’adultes autonomes et responsables.

Le foyer conçu sur le même modèle que ceux des autres foyers actuellement aidés sera géré par une ONG indienne déjà implantée dans la région « la congrégation des Filles du Coeur de Marie » –  qui se consacre à des activités strictement humanitaires auprès des enfants, sans distinction de caste ni de religion – a accepté avec enthousiasme de prendre la responsabilité du foyer.

Compte-tenu de la disposition du terrain, deux bâtiments vont être implantés :

- l’un abritant les enfants (Selvanathan) comprenant cuisine, salle à manger, dortoir, sanitaires, ainsi qu’à l’étage une chambre pour adultes. la surface habitable est de 162m2.

- l’autre (Pookarar) comprenant bureau, grande salle de travail, ainsi que deux chambres d’adultes à l’étage. la surface habitable est de 196m2.

Actualités »

MONTS ET MERVEILLES MONTPELLIER

MONTS ET MERVEILLES MONTPELLIER

 

 
INCREDIBLE INDIA au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ (MONTPELLIER)

INCREDIBLE INDIA au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ (MONTPELLIER)

SAMEDI 25 FEVRIER et DIMANCHE 26 FEVRIER 2017, venez nous voir au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ. Nous y aurons un stand et vous pourrez assister à des danses...