Snehasadan

 

 

La maison où l'on est aimé

L'HISTOIRE DE SNEHASADAN

Fondée en 1962 par un Jésuite espagnol, cette association a toujours eu comme but de proposer aux enfants des rues, sans distinction de caste ni de religion, de se bâtir un avenir en retrouvant leur dignité. C'est l'ancienneté, la richesse de son action auprès des enfants en détresse et l'originalité de son concept de maison familiale, tenue par des parents responsables dont la majorité sont des anciens enfants des rues qui la distinguent des autres ONG.

Snehasadan a été dirigé pendant près de 40 ans par le Père Placido Fonseca (à gauche sur la photo). En 1986, la valeur de son travail lui a valu de recevoir du gouvernement indien, le prix national de l'aide à l'enfance. Aujourd'hui c'est le Père Noel Pinto (à droite sur la photo) qui est devenu directeur. Il apporte avec lui son dynamisme et une certaine modernité par ses connaissances en informatique.

 

LES 15 FOYERS POUR ENFANTS DE SNEHASADAN

Ils sont situés dans les quartiers pauvres de la banlieue de Bombay : 10 foyers de garçons et 5 foyers de filles. Un des foyers, situé à 100kms de Mumbai, à Lonavala, sert de maison de vacances et un autre (le foyer 15 d'Asmita) accueille des jeunes filles qui suivent des formations supérieures ou qui ont besoin de plus d'autonomie.

Chaque foyer est tenu par un couple de parents responsables qui élève de 20 à 30 enfants avec leurs propres enfants ou par un petit groupe de religieuses. La maman responsable reçoit un salaire tandis que le père conserve son travail à l'extérieur.

Les maisons sont simples mais construites en dur. Elles sont composées d'une grande pièce où l'on y vit, l'on mange, où on fait ses devoirs et où on dort. Il y a aussi des sanitaires et une cuisine. Les parents responsables ont une pièce à eux et chaque enfant possède un casier où il peut ranger ses affaires personnelles. Les enfants participent aux tâches ménagères et à la cuisine.

les enfants qui viennent à Snehasadan le font librement et peuvent repartir s'ils ne s'adaptent pas à cette vie.

 

LES ACCUEILS EN GARE

Amchi Kholi "notre pièce" : centre d'accueil en gare à Chhatrapati Shivaji Terminus

Ouvert le 1er avril 1989 en accord avec la direction des chemins de fer, ce centre accueille les enfants partis de chez eux, égarés, afin qu'ils puissent prendre une douche, un repas, déposer de l'argent, apprendre à lire et à écrire, recevoir des conseils. Il sert aussi de refuge aux enfants dont les parents vivent aux alentours de la gare mais travaillent et ne peuvent s'en occuper après la classe.

Lorsqu'un enfant arrive à Amchi Kholi, on le met en confiance pour qu'il dise pourquoi il est seul dans la gare. Il est amené ensuite au poste de police qui le répertorie et effectue des recherches sur sa famille. Quand la famille est retrouvée, l'enfant repart chez lui. Si l'enfant n'a plus de famille il est amené au centre médical par un des 4 assistants sociaux d'Amchi Kholi pour y subir un examen médical, puis il est orienté sur le CCWC (aide sociale à l'enfance) qui décide de son placement en foyer.

 

Nivara  "le Nid" : centre d'accueil en gare de Borivali

Petit local qui a démarré le 26 aout 1999. Il est situé au nord de Mumbai près de la gare de Borivali. Dans le centre, sont accueillis des enfants dont les parents vivent à proximité de la gare. Les enfants sont pour la plupart scolarisés. Ils viennent au centre pour éviter de traîner dans la gare et pour pouvoir y recevoir une aide scolaire ainsi que des soins et un repas.

 

L.T.T : point d'accueil en gare de Lomanya Tilak Terminus

Il a été ouvert en avril 2016. Il s'agit d'une petite guérite attenante au poste de police, située sur un des quais de la gare. Deux assistantes sociales se relaient et vont au devant des enfants seuls ou mamans avec bébés en difficulté. Cette gare est un terminus pour beaucoup de trains et de ce fait, les enfants abandonnés se retrouvent dans ce lieu. Lorsqu'un enfant est trouvé, errant seul, l'assistante sociale l'amène au poste de police. Une recherche de famille est entreprise. Si les parents sont retrouvés, on leur demande de venir chercher l'enfant. Dans le cas contraire, l'enfant est dirigé sur le CCWC qui décide du choix de la structure la mieux adaptée pour lui. Dans le cas d'enfants plus grands (entre 15 et 17 ans), un billet de train leur est donné pour qu'ils retournent chez eux.

 

ASHRAYA "l'abri" -LA MAISON DE LA MERE ET DE L'ENFANT

Ouvert en 1992 puis déplacé en 2000, ce foyer situé dans un appartement au-dessus du centre social de Sevadaan est dirigé par les Soeurs Adoratrices (Navajyothi). Le Père Placie est à l'initiative de ce foyer qui accueille aujourd'hui une quinzaine de mamans avec enfants en bas âge. Elles restent dans ce foyer environ 6 mois, le temps de trouver un petit logement et un travail après avoir suivi une formation. En cas d'échec, elles peuvent y revenir. Beaucoup de ces femmes ont fui les brutalités d'un mari alcoolique. Les enfants qui sont en âge d'aller à l'école sont accueillis dans les foyers de Snehasadan.