Nos foyers en Inde > Anand Ashram

 

Anand Ashram

 

La maison de la joie

L’histoire d’Anand Ashram

Ouvert en 1991, ce foyer accueille des orphelins ayant subi de nombreux échecs scolaires et sociaux, auxquels il offre logement, nourriture, habillement, soins médicaux et éducation. Ses objectifs sont très proches de ceux de Snehasadan, qui leur envoie parfois des garçons de ses propres foyers.

Ce foyer est placé sous la responsabilité de Tony Paul (responsable du foyer numéro 6 de Snehasadan de 1978 à 1984). C’est en 1989 avec ses propres économies qu’il a acheté un terrain avec une maison à Vasai (à environ 40 kms au nord ouest de Bombay, au bord de la mer) et commencé son association…

Il y a environ 70 enfants à Anand Ashram, nombre qui reste stable depuis 8 ans. Environ le tiers d’entre eux ont une famille chez qui ils retournent pendant les vacances, les autres restent en permanence au foyer.4).

Actuellement une cinquantaine d’enfants sont parrainés.

 Le foyer a pu être agrandi grâce à des dons. Un membre de l’A.F.E.A. a financé la construction d’une aile et permis l’achat d’un terrain. En 2007 l’ A.F.E.A. a aidé à la construction d’un dortoir.

Fonctionnement et quotidien

Les enfants âgés de 5 à 20 ans sont orphelins, abandonnés ou confiés par des parents trop pauvres pour les élever.  Chacun est inscrit dans une école en fonction de son âge et de son niveau scolaire afin de suivre un cursus ou un apprentissage.

L’objectif est que chaque enfant bénéficie d’une éducation, apprenne un métier et soit en mesure de s’assumer au moment où il quittera le foyer. Alors que les écoles apportent une culture et une formation, Anand Ashram offre aux enfants un foyer où ils peuvent étudier, méditer, jouer et participer à de nombreuses activités.

Anand Ashram est aussi un lieu de vie en communauté où chacun contribue à l’entretien et aux tâches quotidiennes par roulement et selon ses capacités. Les plus âgés encadrent les plus jeunes et donnent le rythme aux journées. La méditation et la prière dans le respect des croyances et origines de chacun fait aussi partie du quotidien des enfants.

Les dons et parrainages servent à assurer les dépenses quotidiennes, la nourriture, l’entretien et à financer la scolarité des enfants.

Anand Ashram compte plusieurs bâtiments : la partie principale comprend un étage et contient la salle à manger, la cuisine, une salle de jeux et d’étude, une salle informatique, une salle pour la méditation et la prière et le bureau du directeur.

Un autre bâtiment plus petit accueille quelques personnes âgées également prises en charge par le foyer. Enfin deux chambres sont prévues pour les invités et personnes de passage dans une annexe.

Au centre de ces bâtiments se trouve un terrain de jeux qui permet aux enfants de pratiquer cricket, basket, foot… Un bassin rempli lors de la saison des pluies fait également office de piscine. Les projets en cours sont la rénovation des locaux actuels et la construction d’une bibliothèque pour favoriser la lecture et les études dans un lieu dédié. Tony Paul souhaite par ailleurs étendre son action sociale auprès des familles les plus pauvres en offrant de financer et de suivre la scolarité de leurs enfants tout en les maintenant chez eux.

 

 

Actualités »

MONTS ET MERVEILLES MONTPELLIER

MONTS ET MERVEILLES MONTPELLIER

 

 
INCREDIBLE INDIA au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ (MONTPELLIER)

INCREDIBLE INDIA au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ (MONTPELLIER)

SAMEDI 25 FEVRIER et DIMANCHE 26 FEVRIER 2017, venez nous voir au Palais des Sports de CASTELNAU LE LEZ. Nous y aurons un stand et vous pourrez assister à des danses...